TAFISA_L762_pageProduits forestiers CJP avec le concours du manufacturier Tafisa offre des panneaux de particules qui sont composés de fibres de bois destinées à l’origine à être mises au rebut, mais récupérées puis liées entre elles par une résine synthétique, sans ajout d’urée formaldéhyde qui confère une barrière à la propagation de la flamme(1). Depuis leur apparition sur le marché il y a plus de 40 ans, les panneaux de particules constituent le matériau de base le plus utilisé dans l’ameublement résidentiel et commercial, et sont aujourd’hui le substrat le plus stable, le plus économique et le plus éco-efficace pour les meubles, les produits en bois usiné et les revêtements de comptoir. Facile à couper et sans copeaux, un avantage de taille qui vient optimiser le temps de production et son utilisation.

Aucun arbre n’est coupé pour la production des panneaux de particules de Tafisa. Le panneau de particules TafiPan, une marque déposée de Tafisa, est fabriqué exclusivement à partir de fibres de bois récupérées et recyclées et est, de par sa nature même, un produit durable et « vert ». TafiPan-Eco est le produit de Tafisa offrant une option « encore plus verte », car il est fabriqué avec des liants ne contentant pas d’urée formaldéhyde. Lorsqu’il est question de qualité, d’uniformité et de constance, Tafisa est au rendez-vous.

Quatre-vingts pour cent (80%) des matières premières utilisées dans la production des panneaux de particules proviennent de sites de transformation primaire ou secondaire du bois tels que les scieries, les usines de contreplaqués et les fabricants de meubles. Les vingts pour cent (20%) restants sont composés de bois de post-consommation provenant de centres de déchets urbains ainsi que de chantiers commerciaux ou résidentiels de construction ou de démolition.

Les procédés de fabrication ultramodernes permettent d’ajuster la composition de nos panneaux de particules afin de garantir la conformité de leurs propriétés physiques et mécaniques aux normes ANSI 208.1-2009 et afin de respecter les normes d’émissions atmosphériques définies par le California Air Resources Board (CARB), les plus strictes du monde.

Avec la mélamine thermofusionnée, les substrats de bois d’ingénierie ne sont plus de simples panneaux de particules, mais de véritables panneaux décoratifs de finition grâce à la fusion d’une surface décorative sur chacune des faces du panneau.

La mélamine thermofusionnée est un panneau de surface décoratif de grande valeur. À la base de tout panneau de mélamine thermofusionnée de Tafisa, se trouve un panneauTafiPan ou TafiPan-Eco. Un papier décoratif, imprimé en haute résolution avec un motif de grain de bois, un motif abstrait ou une couleur unie, est ensuite appliqué sur l’une des faces ou sur les deux faces du panneau par fusion à haute température (aucune colle n’est nécessaire !). Avant l’application le papier décoratif est traité avec une résine de mélamine puis amalgamé au panneau par l’action conjuguée de la chaleur et de la pression, d’où le terme de mélamine « thermofusionnée ».

Les panneaux de mélamine thermofusionnée de Tafisa peuvent être utilisés avec des produits complémentaires pour la fabrication d’ouvrages de menuiserie, de meubles de bureau, de mobilier médical, de présentoirs commerciaux, de mobilier d’habitation, d’armoires de cuisines ou de salles de bain, de garde-robes, de panneaux muraux… en résumé, partout où il est nécessaire d’avoir une surface qui soit décorative, résistante, économique et facile d’entretien.

Nous offrons toute une ligne d’accessoires qui s’arriment avec notre mélamine thermofusionnée telle que les bandes de champs et portes d’armoires.

(1) Classe 3 ou C du standard ULC 723-10 (ASTM E84) concernant la propagation de la flamme (entre 76 et 200) et le dégagement de fumée (max 450)

(2) les certifications des produits TAFISA:

Phase 2 de CARB

Les panneaux de particules de Tafisa sont conformes aux limites (0,18 ppm) définies dans la phase 1 des normes du California Air Resources Board (CARB). Tafisa a également obtenu une certification par des tiers pour sa conformité aux limites (0.09 ppm) imposées par la phase 2 des normes CARB et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011. Tafipan-Eco, le panneau de Tafisa produit sans urée formaldéhyde ajouté, est fabriqué en conformité aux normes de la phase 2 de CARB.

FSC®

L’intégrité de la chaîne de traçabilité, garantie par nos pratiques exemplaires
d’approvisionnement en fibres de bois, nous a permis d’obtenir la certification FSC (Forest Stewardship Council ®).

LEED

Les panneaux de Tafisa permettent d’obtenir jusqu’à 6 crédits LEED (Leadership in Energy and Environment Design) dans le cadre du programme d’évaluation US Green Building Rating System.

ECC

Nos panneaux ont reçu l’homologation ECC (produit écologique) par l’Association des fabricants de panneaux de composites (CPA), et conformément à la définition stipulée dans le règlement Federal Executive Order 13101 : « on désigne par produit écologique ceux qui ont une incidence moindre ou réduite sur la santé et l’environnement lorsqu’on les compare aux biens et aux services concurrentiels servants aux mêmes fins ». Les panneaux de particules de Tafisa répondent aux spécifications du programme de certification du CPA et aux normes HUD (Housing and Urban Development) 24 DFR Part. 3280.303 relatives aux émissions de formaldéhyde.