HPLHPL (High Pressure Laminate) est composé de couches de papier kraft, une seule couche de papier décoratif avec une couleur unie ou avec un design particulier, et un fini d’une couche de protection à laquelle il peut avoir un imprimé avec des accents créatifs ou d’autres éléments décoratifs. Que ce soit résidentiel ou commercial, architectes et designers opteront pour le stratifié pressurisé à haute pression (HPL) pour une gamme d’applications de comptoirs, vanités, et accessoires de magasin au mobilier,la ligne de produits stratifiés de Pionite répondra à vos besoins.

HPL

Le papier kraft constituant le noyau du stratifié est imprégné de résine phénolique. Les caractéristiques de cette résine sont variables et déterminent les propriétés du stratifié (Ignifuge, postformable).

Le papier décor, placé en surface (au-dessus et en dessous de la pile de kraft) est lui imprégné de résine mélamine, qui une fois polymérisée devient totalement transparente et lui apporte entre autres une haute résistance aux rayures et aux chocs.

Les feuilles de kraft constituant le noyau et les feuilles de décors placées en surface sont empilées avant d’être pressées. En fonction de l’épaisseur souhaitée pour le stratifié, le nombre de feuilles de kraft empilées pour constituer le noyau varie.

Un overlay peut dans le cas de feuilles de décors imprimées (bois, fantaisie) être ajouté en surface pour augmenter les propriétés de résistance à la rayure et à l’abrasion du stratifié.

Les empilages constituant chacun un panneau sont placés dans des presses à étages qui permettent en une seule pressée de produire plusieurs panneaux de stratifié Haute Pression (HPL).

Au cours de cette étape, l’action combinée de la pression (75 kg/m2) et de la chaleur (150°C) provoquent une polymérisation irréversible de la résine (durcissement) et l’agrégation des feuilles imprégnées.

C’est aussi au cours de la pressée que des tôles placées entre chaque empilage permettent de donner des aspects de surface aux stratifiés (satiné, granuleux, brillant…etc.).

Après stratification, les panneaux sont délignés et les bords poncés pour créer un produit parfaitement d’équerre. Chaque panneau est contrôlé pour s’assurer qu’il ne présente pas de défauts de surface (tâches, rayures… etc.).

Le stratifié Haute Pression (HPL) est un produit fréquemment utilisé aux côtés des panneaux mélaminés, pour des applications telles que la cuisine ou l’agencement intérieur. Malgré cette association fréquente, ces deux produits présentent des différences techniques non négligeables, qui seront à prendre en compte en fonction de leur application.

Un comparatif du Stratifié Haute Pression HPL versus le panneau mélaminé

 

  Stratifié Haute Pression (HPL)Panneau mélaminé
Résistance à la rayureRésistance trois fois supérieure au mélaminéMoins résistant que le stratifié HPL
Résistance à l’usureTrois fois plus résistant que les mélaminé, notamment sur les décors imprimés (non unis).Moins résistant que le stratifié HPL
Résistance aux chocsRésistant, car composé de plusieurs couches solidaires (stratification haute pression et température).Moins résistant, car constitué d’un panneau de particule de bois revêtu d’une simple feuille décor
Résistance aux tâchesPas de changement d’aspect (ou minime) au contact du café, de l’eau oxygénée ou de l’acétoneSurface altérée au contact du café, de l’eau oxygénée ou de l’acétone.
Type d’usageIdéal pour un usage vertical ou horizontal modéré, afin de prévenir une usure prématurée.Trace d’usure apparaissent après quelque temps.
Tenue à l’humiditéRésistant à l’humidité.Pas assez résistant à l’humidité pour être utilisé dans des applications l’exposant à une trop forte humidité.